Site du brgm Site du Ministère du Développement Durable Aléa retrait-gonflement des argiles
Séparateur
Passer le menu
Présentation du site
Définitions
Contexte / prévention des risques
Accès aux cartes d'aléa
 
Droits d'usage des données
Page d'accueil
Liens et références
Aide en ligne
Contact / Foire Aux Questions
 
 
 
Aide en ligne

  • Comment visualiser directement les données sur le site ?
    La visualisation directe des cartes d’aléa s’effectue par l’onglet principal Carte d’aléa ou sur la page d’accueil de ce site internet. La carte de France indique l’état d’avancement du programme, à la date indiquée par la mise à jour des données la plus récente, en bas à droite de l’écran. Afin de consulter la carte d’aléa d’un département, il suffit de choisir le nom de ce département dans le menu déroulant à droite de la carte de France ou de le sélectionner directement à partir de la carte de France qui reflète l’état d’avancement, puis de cliquer sur le bouton « Visualisation ». Il est également possible d’affiner votre recherche par le menu déroulant nouvellement apparu fournissant la liste des communes du département.
    Après avoir cliqué sur le bouton « Visualisation », une nouvelle fenêtre apparaît alors à l’écran, affichant sous la forme d’un Système d’Information Géographique, la carte d’aléa retrait-gonflement sur la zone choisie, sur fond topographique de l’IGN au 1/25 000 ème.

  • Comment télécharger les données du site ?
    La carte d’aléa est également librement téléchargeable par département à partir des onglets principaux via le bouton Téléchargement, à gauche de l’écran. Après avoir sélectionné le département voulu, la carte est disponible dans les systèmes de projection de coordonnées Lambert II étendu et Lambert 93. Les fichiers téléchargeables sont des archives au format .zip. Ils contiennent un résumé du rapport et deux fichiers au format MIF-MID de Claritas (deux fichiers avec l’extension .mif et l’extension .mid). Ce format est lisible par les principaux logiciels de Système d’Information Géographique du marché.
    Le rapport décrivant la réalisation de la carte d’aléa est lui aussi en accès libre au format .pdf par téléchargement.
    Dans certains départements, la carte d’aléa et/ou le rapport d’étude ont été actualisés. Il s’agit généralement d’une harmonisation de l’aléa entre départements voisins ou de la prise en compte de nouvelles données issues de l’évolution des connaissances sur le phénomène (sinistralité, formation géologique d’extension régionale…). La carte d’aléa actualisée remplace alors la carte précédente et le nouveau rapport d’aléa est mis à disposition en complément de la première version.

    Le téléchargement du rapport d’aléa, de l’éventuel rapport actualisé et de la carte d’aléa dans les deux systèmes de projection des coordonnées s’effectue en cliquant sur les liens correspondants.

Haut de page